Assemblée générale de l’ASSAF-Suisse: paré pour l’avenir

L’Association suisse pour un secteur agroalimentaire a pris d’importantes décisions lors de son assemblée générale à Berne. Elle soutiendra la campagne de l’initiative pour la sécurité alimentaire car elle estime que cet objet constitue un bon projet d’avenir pour le secteur agroalimentaire suisse. L’assemblée a désigné Hans Jörg Rüegsegger comme nouveau président en remplacement de Walter Willener. Le comité a été partiellement renouvelé. En marge de l’assemblée, l’ASSAF-Suisse a reçu des informations de première main sur le traité TTIP en négociation entre l’UE et les USA de la part d’un représentant des chambres d’agriculture françaises.

Soutien à l’initiative pour sécurité alimentaire de l’USP
Un secteur agroalimentaire fort et une agriculture suisse productrice doivent être les piliers fondamentaux de la stratégie de sécurité alimentaire du pays. Dans un contexte de coûts de production élevés, les mesures de protection à la frontière doivent subsiter comme instrument indispensable de la politique agricole car elles permettent aux entreprises agricoles de réaliser des prix équitables sur le marché indigène. C’est pourquoi l’ASSAF-Suisse soutiendra la campagne en faveur de l’initiative pour la sécurité alimentaire. L’assemblée générale a libéré des moyens financiers pour ce projet. Parallèlement l’ASSAF-Suisse n’abandonnera pas le combat contre la libéralisation. L’assemblée a décidé de reconstituer une réserve financière pour pouvoir combattre, si nécessaire, un accord de libre-échange ou autre projet de libéralisation, représentant une menace pour le secteur agroalimentaire suisse. L’ASSAF-Suisse aura, à tout moment, la force de frappe nécessaire pour lancer un référendum.

Nouveau président et renouvellement du comité
L’assemblée a élu Hans Jörg Rüegsegger comme nouveau président de l’ASSAF. Il succède à Walter Willener, président fondateur, qui a remis ses fonctions en raison de son départ à la retraite. Hans Jörg Rüegsegger est membre du comité de l’ASSAF-Suisse depuis 2013. Il préside l’Union des paysans bernois et exploite, avec sa famille, un domaine avec production laitière et grandes cultures à Riggisberg dans le canton de Berne.

Plusieurs changements interviennent également au comité. Jimmy Mariéthoz, directeur de l’Union maraichère suisse, a été élu en remplacement de Pascal Toffel. Deux nouveaux représentants également pour la Suisse romande avec, d’une part Claude Bähler, président de Prométerre et le Conseiller national Jacques Nicolet qui remplaceront respectivement Yves Pellaux et Walter Willener. L’ASSAF- Suisse est ainsi paré pour les défis de l’avenir.

Traité TTIP EU-USA
En marge de l’assemblée, les délégués de l’ASSAF-Suisse ont reçu des informations de première main au sujet de l’accord en négociation entre l’UE et les USA. Thierry Pouch, économiste aux chambres d’agriculture françaises à Paris a présenté les impacts du TTIP pour le secteur agricole et alimentaire français.

Berne, le 30 mai 2016

Renseignements:
Hans Jörg Rüegsegger, Président ASSAF-Suisse, 079 393 87 50
David Rüetschi, Secrétaire général ASSAF-Suisse, 079 677 82 12

Mercredi 25 mai 2016